FAQ Sécurité
Questions réponses

question
CAMPUS 2023 est un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) qui a été créé à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby qui aura lieu en France en 2023.

Un CFA est une école qui peut proposer des formations en apprentissage.

Campus 2023 est un CFA dit « hors les murs ». Campus 2023 va s’associer à plusieurs partenaires pédagogiques sur l’ensemble du territoire pour délivrer les formations précitées.

La formation qui vous est proposée par Campus 2023 permettra d’obtenir au bout de 2 ans un Bac+2 Management Opérationnel de la Sécurité.

Cette formation a pour objectif de vous préparer aux métiers de la sécurité privée et vous donner les clés pour développer vos connaissances et compétences dans le domaine afin d’assurer votre insertion professionnelle future.
Les formations proposées par Campus 2023 sont en alternance pour des candidats entre 18 et 30 ans.

La date limite des 30 ans est prise en compte au 1er septembre 2021.


Conformément aux dispositions législatives, la limite d'âge de vingt-neuf ans révolus n'est pas applicable dans les cas suivants :

  • Lorsque le contrat ou la période d'apprentissage proposés fait suite à un contrat ou à une période d'apprentissage précédemment exécutés et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat ou de la période d'apprentissage précédents. ;
  • Lorsqu'il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l'apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci ;
  • Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue ;
  • Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie ;
  • Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du code du sport.
Début des formations : 10 novembre 2021.

Signature des contrats à partir du 9 novembre 2021.

Après une phase de recrutement qui débute en juin, vous débuterez votre formation à partir du 8 novembre. De novembre à décembre, vous passerez le TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité) à proximité de la ville hôte de laquelle vous êtes le plus proche. À partir de décembre, vous commencerez la première année du Bac+2 en Ile-De-France et réaliserez la 2ème à proximité de votre site d'affectation.

Les apprentis ayant déjà leur diplôme feront la première semaine commune avec les autres apprentis puis seront mis à disposition durant 6 semaine de sociétés de sécurité privée.

Début des recrutements : 15 juin 2021.

  • 1ère étape : qualification du profil candidat avec la vérification de l’âge et prérequis du candidat par Pôle Emploi ;
  • 2ème étape : entretien, avec la Direction Sécurité, Sûreté, Mobilité ;
  • 3ème étape : sélection des candidats par la Direction Sûreté, Sécurité et Mobilité et la Direction Formation Emploi;
  • 4ème étape : envoi d'un mail de réponse aux candidats sélectionnés et non sélectionnés ;
  • 5ème étape : début de la formation pour les apprentis ;
  • 6ème étape : affectation sur un des 9 sites de la Coupe du Monde.
Le Comité d’organisation est l’employeur des 2023 apprentis mais également son propre Centre de Formation des Apprentis. Il signe avec chacun des apprentis un contrat de travail.

Campus 2023 est donc l’école et l’alternance.
De manière générale, pendant la première année, vous serez en formation théorique au CFA. Celle-ci sera complétée par des formations pratiques dispensées par des sociétés de sécurité privée ou d’autres partenaires de France 2023.

A partir de votre seconde année de formation, vous serez sous l’autorité d’un Manager sécurité d’un des sites de la compétition. Vous serez à 100% sur le terrain à partir d’août 2023.

Étant apprenti vous bénéficierez de cinq semaines de congés payés par an que vous serez libre de poser dans le respect des plages qui vous seront proposées.
Le choix d’une autre formation n’est pas possible. Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby est également un CFA. A ce titre, nous assurerons les enseignements avec nos partenaires de formation (éducation nationale, organisme de formation…) sur des titres et diplômes adaptés aux besoins de la Coupe du Monde de Rugby.
Vous êtes salarié du Comité tout au long de la période de novembre 2021 à octobre 2023. De novembre à décembre, vous passerez le TFP APS (Titre à Finalité Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité) puis, à partir de novembre, vous commencerez la formation du Bac+2 Management Opérationnel de la Sécurité durant laquelle s’alterneront périodes de formation et présence terrain grâce à des sociétés de sécurité privée et d’autres partenaires. Enfin, vous réaliserez la 2ème année du diplôme à proximité des sites hôte auxquels vous êtes affectés.

Les apprentis ayant déjà leur diplôme feront la première semaine commune avec les autres apprentis puis seront mis à disposition durant 6 semaine de sociétés de sécurité privée.
Oui, à condition que vous remplissiez les conditions d’accès à la formation : cf « Quels sont les critères pour suivre la formation ? »
Non, nous serons votre structure d’apprentissage et nous nous chargerons de trouver les évènements avant la Coupe du Monde pour lesquels vous serez sollicités dans le cadre de votre formation.
Vous aurez lors de votre candidature à choisir entre 1 et 3 sites où vous souhaiteriez être affecté. Nous prendrons en considération votre lieu de résidence.
La rémunération est fixée par le cadre législatif et dépend de votre âge ainsi que de l’année de formation :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Votre rémunération sera prise en charge par le Comité d’Organisation.
La formation est gratuite et rémunérée dans le cadre de votre contrat d’apprentissage.
Les entretiens réalisés par la Direction Sécurité, Sûreté et Mobilité débuteront le 1 août et se termineront le 27 septembre.
Nous recrutons 81 jeunes, 9 par sites.
Notre objectif est de garantir à l’intégralité des apprentis, un emploi à l’issue de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. C’est dans cet objectif que des formations complémentaires seront dispensées aux apprentis, leur permettant à terme d’acquérir une culture permettant d’appréhender les concours de la fonction publique tels que ceux de la police, la gendarmerie ou l’administration pénitentiaire. Cette formation permettra également aux apprentis d’avoir toutes les connaissances nécessaires pour intégrer une société en tant que cadre de la sécurité privée.
Après dissolution du Groupement d’Intérêt Public en 2024, le CFA sera légué à la FFR dans le cadre du Programme Héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Le lieu du TFP APS reste à déterminer et sera communiqué aux apprentis dès que possible. La formation BAC+2, sur la première année se fera en Ile-de-France puis dans les villes d’affectation selon le calendrier indiqué plus haut.
Dans le cadre de la 1ère année de BTS en Ile-de-France, le logement sera gratuit pour les apprentis non domiciliés en Ile-De-France.
Oui, dans le cadre de vos fonctions, vous serez amenés à travailler les week-end et vos jours de formation seront adaptés pour assurer les 2 jours de repos hebdomadaires consécutifs.
Une commission d'affectation se tiendra fin 2021 et votre lieu d'affectation vous sera communiqué en suivant.