FAQ Sport
Questions réponses

question
Les formations proposées par Campus 2023 sont en alternance pour des candidats entre 18 et 30 ans.
La date limite des 30 ans est prise en compte au 1er septembre 2021.

Conformément aux dispositions législatives, la limite d'âge de vingt-neuf ans révolus n'est pas applicable dans les cas suivants :
  •  Lorsque le contrat ou la période d'apprentissage proposés fait suite à un contrat ou à une période d'apprentissage précédemment exécutés et conduit à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu à l'issue du contrat ou de la période d'apprentissage précédents.
  •  Lorsqu'il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de la volonté de l'apprenti ou suite à une inaptitude physique et temporaire de celui-ci.
  •  Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne à laquelle la qualité de travailleur handicapé est reconnue.
  •  Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne qui a un projet de création ou de reprise d'entreprise dont la réalisation est subordonnée à l'obtention du diplôme ou titre sanctionnant la formation poursuivie.
  •  Lorsque le contrat d'apprentissage est souscrit par une personne inscrite en tant que sportif de haut niveau sur la liste mentionnée au premier alinéa de l'article L. 221-2 du code du sport.
Début du recrutement : septembre 2020
Début des formations : 22 mars 2021
Le Comité d’organisation est l’employeur des 2023 apprentis de son propre Centre de Formation des Apprentis. Il signe avec chacun un contrat de travail.
Il mettra à disposition des clubs, comités et ligues les jeunes apprentis.
Notre objectif est de garantir à l’intégralité d’entre eux, un emploi à l’issue de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, que ce soit dans le domaine du sport ou ailleurs. Avec ce programme, nous voulons leur donner les meilleurs outils possibles pour améliorer leur insertion dans le marché de l’emploi et si possible, les ancrer directement dans l’emploi. Comme exprimé par la ministre des Sports, le besoin des clubs de rugby est identique à celui des structures sportives des autres fédérations et le GIP #FRANCE2023 travaillera de concert avec l’ensemble du mouvement sportif pour nouer des partenariats qui favoriseront l’employabilité des 2023 Apprentis.

C’est pour ces raisons que les parcours de formation proposés s’appuieront sur des référentiels de compétences transversaux à l’ensemble des disciplines sportives et pas uniquement orientés spécifiquement sur le Rugby.

L’ensemble des organisations sportives françaises mais également les collectivités territoriales seront donc les futurs employeurs potentiels des 2023 Apprentis.
D’autre part, le Comité d'Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 consacrera environ 20 % des bénéfices liés à l’organisation de la Coupe du Monde à la pérennisation de ces contrats d’apprentissage en emploi pérenne dans les structures de la Fédération Française de Rugby (clubs, comités départementaux ou ligues régionales), sur la base de projets qui permettront d’encadrer le niveau d’accompagnement. Le total de postes ainsi pérennisés dépendra du nombre et de la qualité des projets qui seront présentés par les structures.
Après dissolution du Groupement d’Intérêt Public en 2024, le CFA sera légué à la FFR dans le cadre du Programme Héritage de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Le choix d’une autre formation n’est pas possible. Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby est également un CFA du Campus 2023.

A ce titre, nous proposons 3 niveaux de formations (cf. ci-dessus) et assurons les enseignements avec nos partenaires de formation (Éducation Nationale, Organisme de formation, CFA du Sport, Universités…) sur des titres et diplômes adaptés aux besoins des clubs et de l’organisation de notre événement.
Vous pouvez être recommandé par une structure mais ce sont les équipes pédagogiques du CFA France 2023 qui valideront votre affectation en fonction de votre profil, de votre projet professionnel ainsi que votre mobilité géographique.
La rémunération est fixée par le cadre législatif et dépend de votre âge ainsi que de l’année de formation : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Le recrutement a été organisé en partenariat avec Pôle Emploi sur tout le territoire. 

Il y a eu plusieurs étapes d’entretiens :
  •  1ère étape : qualification du profil du candidat avec la vérification de l’âge du candidat et des prérequis d’entrée en formation 
  •  2ème étape : entretien pour valider la cartographie des compétences et la motivation d’un Ca
  •  3ème étape : affectation du candidat à une structure d’accueil en fonction du profil et des besoins en compétences d’une structure. Le conseiller Pôle Emploi émet un avis à Campus 2023 afin de s’assurer de l’adéquation des éléments suivants : distance, besoins de la structure et compétences du candidat. (Deux types d’affectation : affectation naturelle : recommandation d’une structure d’accueil pour un candidat / affectation manuelle : affectation en fonction des critères précitées)
Campus 2023 a utilisé deux méthodes de travail pour identifier les structures d’accueil des candidats.

On retrouve 2 typologies de structures d’accueil :

  •  Les structures rugby (clubs, comités départementaux, ligues régionales, toutes structures avec un objet social rugby et disposant d’un numéro d’affiliation à la FFR) identifiées dans le cadre des relations avec la FFR. Plusieurs étapes :
    1. Inscription sur le site www.campus2023.rugby des structures d’accueil : complétude d’un questionnaire afin de s’assurer du respect des critères d’éligibilité fixé par Campus 2023 et des besoins en compétences sollicités par la structure
    2. Déploiement d’un questionnaire sur l’ensemble du territoire par le biais des Cadres Techniques de Club (CTC) pour faire la promotion du dispositif et compléter un questionnaire sur la capacité des clubs à disposer d’un apprenti et leurs besoins structurels.
    3. Analyse des données par une Commission Régionale organisée par les Ligues Régionales pour émettre un avis quant à la capacité des clubs à disposer d’un apprenti
    4. Compilation des données par Campus 2023, analyse des données et décision par Campus 2023
    5. Affectation des candidats à l’aide de l’outil Diagoriente

  •  Les structures hors rugby identifiés dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale du Sport (ANS) :
    1. Webinaire national organisé par l’ANS et les structures déconcentrées
    2. Les délégués territoriaux de l’ANS ont en charge la promotion du dispositif et identifier les structures d’accueil potentielles affiliées à d’autres fédérations que la FFR (sous réserve du respect des critères d’éligibilité)
    3. Complétude d’un tableau par les délégués territoriaux pour faire remonter les structures et leurs besoins structurels
    4. Communication par l’ANS de la compilation des données à France 2023
    5. Analyse des données par Campus 2023
    6. Affectation des candidats à l’aide de l’outil Diagoriente