BAC +3

RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE

  • LA FORMATION

    Tu as ton bac ou un titre de niveau 4, tu as toujours été attiré par le tourisme et participer à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby te donne envie ? Alors candidate à la formation Responsable d’Établissement Touristique en apprentissage afin de faire de cet évènement, un souvenir et une expérience inoubliable pour nos sportifs et supporters.

    Cette formation gratuite et rémunérée te permettra sur toute sa durée de te former et d’acquérir des compétences en markéting, gestion financière et humaine ainsi que dans la création et le suivi de projet.

    Dès la première année, ta présence sur le terrain sera indispensable. Au sein des offices de tourisme, de structures hôtelières ou encore de parcs d'attraction. Dans un premier temps, tu découvriras le fonctionnement de ta structure puis dans un second temps, tu participeras à l’organisation de la Coupe du Monde et plein d’autres missions.

  • RÔLE PENDANT L'ALTERNANCE

    1. Tu interviendras dans le cadre d’une mise à disposition dans des structures touristique (office de tourisme, hôtellerie de plein air, parc d’attraction etc) en qualité de responsable d’établissement touristique adjoint ou assistant de responsable d’établissement touristique.

    2. Tu participeras à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et développeras des actions spécifiques en lien avec ta structure d’accueil et le Comité d’Organisation.

  • PRÉREQUIS

    • Avoir entre 18 et 29 ans révolu.
  • QUALITÉS RELATIONNELLES ET PERSONNELLES

    • Enthousiasme ;
    • Bon relationnel ;
    • Force de proposition ;
    • Curiosité ;
    • Autonomie ;
    • Travail en équipe ;
    • Disponibilité.

  • TON STATUT AU POSTE

    La signature d’un contrat d’apprentissage et de professionnalisation te donnera le statut de salarié du Groupement d’Intérêt Public France 2023. Tu seras accueilli pendant toute la durée de ton contrat dans la structure de mise à disposition (office de tourisme, hôtellerie de plein air, parc d’attraction…).

  • TES MISSIONS AU POSTE ET COMPÉTENCES DÉVELOPPÉES

    • I. Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

      A. Organiser le service d'hébergement et optimiser son fonctionnement

      • Définir le nombre de salariés permanents et intermittents en fonction du taux d'occupation et des flux arrivées-départs ;
      • Organiser les plannings de travail des salariés et des sous-traitants en respectant le cadre légal et conventionnel ;
      • Organiser la logistique des matériels, des équipements et du linge, gérer les coûts ;
      • Rédiger ou adapter des procédures de travail dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité puis les faire appliquer ;
      • Contrôler régulièrement la qualité de l'hébergement.

      B. Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement

      • Définir les amplitudes d'ouverture de la réception et le nombre de salariés par tranche horaire à partir des standards de l'établissement et des prévisions de remplissage afin de contribuer à la satisfaction client ;
      • Organiser le système d'information inter services grâce aux outils numériques ;
      • Mettre en œuvre une démarche qualité, la gestion des relations clients et des réclamations ;
      • Paramétrer un logiciel de réservation et déterminer la tarification ;
      • Organiser le travail de jour et de nuit dans le cadre légal et conventionnel, rédiger et faire appliquer des procédures d'accueil en contrôlant la qualité du travail.

      C. Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement

      • Vérifier la conformité des équipements par rapport aux obligations règlementaires et aux assurances puis si cela est nécessaire, mettre en conformité ;
      • Mettre en place et en œuvre un plan de maintenance et d'entretien des équipements et du bâtiment en parant à toute éventualité ;
      • Veiller à la sécurité des équipes d'entretien-maintenance et des prestataires externes puis contrôler la qualité du travail ;
      • Mettre en œuvre des mesures de gestion durable.

      D. Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement

      • Élaborer ou valider les plannings de travail en optimisant les plages de travail et organiser le service en salle en fonction des prestations de restauration et des standards des unités de restauration et de bar ;
      • Réaliser ou valider le plan alimentaire et les fiches techniques ;
      • Contrôler la mise en œuvre du plan de maitrise sanitaire, gérer les stocks, les ratios de production, la qualité des prestation et leur attractivité ;
      • Si cela est nécessaire, proposer des actions correctives pour assurer la satisfaction client, la sécurité alimentaire et la rentabilité de la prestation.

      E. Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local

      • Analyser les besoins et attentes des clientèles puis rédiger un projet d'animation ;
      • Élaborer ou valider un programme d'animation ou d'activités, les plannings et la communication interne et externe en conséquence ;
      • Contrôler la qualité et l'attractivité des animations afin d'assurer la sécurité des salariés et des clients, la satisfaction de ces derniers et favoriser les bonnes relations avec l'environnement local.
    • II. Manager le personnel d’un établissement touristique

      A. Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais

      • En fonction de la taille de l'établissement et des besoins prévisionnels de personnels et du budget, en vue d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement, réaliser un plan d'embauche et de recrutement ;
      • Organiser et développer son réseau de prestataires pour l'emploi ainsi que son fichier candidat en respectant le cadre légal ;
      • Rédiger et diffuser les offres d'emploi ;
      • Réaliser les entretiens en français et en anglais grâce à des guides d'entretiens réalisés en amont ;
      • Sélectionner des candidats puis organiser leur intégration et leur période d'essai.

      B. Manager les équipes d'un établissement touristique

      • Définir le style de management adapté aux valeurs de l'entreprise et des équipes en place afin de leur assurer de bonnes conditions de travail ;
      • Écouter les salariés, expliquer, former, déléguer et accompagner leur montée en compétence ;
      • Mettre en place la communication interne et des réunions de service ;
      • Gérer les relations interpersonnelles et les éventuels conflits.

      C. Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique

      • Assurer les formalités d'embauche et de périodes d'essai dans le respect du code du travail et des procédures internes de l'entreprise ;
      • Établir les contrats de travail, gérer les évolutions, les ruptures de contrats et sanctions ;
      • Rapprocher les plannings réalisés et les plannings prévisionnels, traiter les éléments variables de la paie en conséquence ;
      • Gérer les documents obligatoires de la gestion du personnel et faire appliquer le règlement intérieur ;
      • Assurer les relations avec les instances représentatives du personnel.
    • III. Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

      A. Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique

      • Identifier le potentiel de l'établissement et de son environnement à partir du prévisionnel d'occupation, des perspectives budgétaires et de la situation des marchés ;
      • Concevoir et positionner une offre après avoir évalué la concurrence ;
      • Concevoir des offres forfaitaires ciblées en vérifiant l'équilibre financier de l'établissement puis mettre en marché ;
      • Mettre en œuvre une démarche commerciale incitant à la prolongation des séjours et à la fidélisation ;
      • Sécuriser et développer les taux d'occupation et les revenus de l'établissement.

      B. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais

      • Actualiser et animer le site internet et les réseaux sociaux, utiliser des applications numériques de communication et publicité ou les faire réaliser ;
      • Identifier les partenaires politiques et touristiques du territoire puis créer ou développer des relations durables ;
      • Créer et participer à des évènements ou salons professionnels afin de développer le réseau de l'établissement, son image et son attractivité.
    • IV. Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique

      A. Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique

      • Analyser les données et élaborer un budget prévisionnel équilibré sur l'année en cours à partir d'un budget et des objectifs commerciaux ainsi que le contexte économique et social de l'établissement ;
      • Analyser les indicateurs et les écarts entre le prévisionnel et l'année passée ;
      • Si besoin, mettre en œuvre des actions correctives afin de maitriser les charges ou développer les bénéfices ;
      • Présenter le budget réalisé en fin d'exercice à sa hiérarchie.

      B. Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement

      • Réaliser et chiffrer un plan d'investissement à partir des objectifs de développements de l'établissement ;
      • Déterminer les moyens de financement et les retours sur investissement puis présenter et argumenter le plan d'investissement auprès des financeurs afin d'assurer la réalisation du projet.

ET APRÈS : MÉTIERS VISÉS À L'ISSUE DE VOTRE ALTERNANCE

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 accompagnera tous les apprentis de Campus 2023 dans la pérennisation de leur emploi. Pour ce faire, une structure dédiée jouera ce rôle et pourra s’appuyer sur plusieurs dispositifs :

Pérennisation de votre poste au sein de ta structure :

Si ton alternance se déroule dans de bonnes conditions et qu’à son issue, tu souhaites, avec ta structure de mise à disposition, pérenniser tes missions par la création d’un poste à temps plein, tu pourras alors présenter un dossier auprès du Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Après examen, ce dernier pourra accompagner financièrement ta structure sur 3 à 5 ans (notamment en mobilisant une partie des bénéfices liés à l’organisation de l’évènement, mais également en coordonnant les dispositifs d’aides gouvernementaux). Ce dispositif de soutien sera géré par le CFA légué à la Fédération Française de Rugby.

Postuler chez un des partenaires #France 2023 :

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 proposera à l’ensemble de ses partenaires de recruter directement les apprentis de Campus 2023 à l’issue de la Coupe du Monde de Rugby au travers d’une plateforme de mise en relation et d’accès privilégié aux offres d’emplois.

Les Jeux Olympiques et les grands évènements sportifs :

Ton expérience sur Campus 2023 devra te permettre de valoriser un ensemble de compétences qui sont largement recherchées par les organisateurs de grands évènements sportifs. La structure d'accompagnement des talents au sein de Campus 2023 te permettra de candidater pour des grands évènements sportifs, dont les Jeux Olympiques Paris 2024.